Les règles d'or pour une alimentation saine d'après la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise définit l’alimentation comme un outil essentiel pour préserver la santé. Les aliments possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques et peuvent être utilisés pour maintenir et améliorer la santé.
Le vocabulaire de la diététique chinoise est propre à cette médecine et les recommandations alimentaires varient d’une personne à l’autre. Cependant, quelques règles de base sont universelles et peuvent bénéficier à tous. Elles favorisent la digestion, l’assimilation des aliments, la modération, la mastication, la régularité et le plaisir de manger!
Respirer en mangeant
Respirer profondément pendant les repas favorise l’assimilation des aliments. L’odeur des aliments stimule la sécrétion de salive, facilitant la première étape de la digestion : la formation du bol alimentaire.
Manger dans un environnement émotionnel favorable

Les émotions et le stress ralentissent la digestion. Un système nerveux stressé réduit l’énergie allouée aux fonctions digestives. Mangez calmement dans une ambiance paisible.
Bien mastiquer
La mastication facilite le travail de l’estomac et l’ensemble du processus digestif.
Ne pas manger à satiété
Évitez de manger jusqu’à être complètement rassasié pour laisser de l’espace aux mouvements digestifs de l’estomac.
Manger cuit et chaud

Préférez les aliments cuits (légumes à la vapeur ou sautés) et évitez les crudités et smoothies froids, qui peuvent être plus difficiles à digérer.
Boissons chaudes
Les boissons chaudes en fin de repas humidifient et réchauffent l’estomac. Préférez les thés ou tisanes à l’eau glacée.
Aliments frais et de saison

La fraîcheur est essentielle. Coupez les aliments juste avant leur préparation et consommez-les peu de temps après leur cueillette. Privilégiez les aliments locaux et de saison.
Collations du coucher et du lever
Au coucher, privilégiez les aliments riches en protéines (par exemple des noix ou du yaourt) et au lever, des sucres lents (par exemple, des toasts ou des biscuits).
Manger est un plaisir
Alliez santé et plaisir. Comme le disait Hippocrate : « Que ton aliment soit ton médicament ».
Références
- Sylvie Robitaille. Introduction aux principes de la MTO (médecine traditionnelle chinoise) dans l’alimentation quotidienne. Cahier de séminaire.
- Claude Émile Racette. Manger le Dragon, Compendium de diétothérapie en médecine chinoise. CCDMD, 2007.
- McKinley O’Loughlin Bidle. Anatomie et physiologie, une approche intégrée. Chenelière éducation, 2013.
- Association des Acupuncteurs du Québec. La médecine traditionnelle chinoise