Le fait de penser à des aiguilles vous fait frémir? Si oui, vous avez besoin de lire la suite car vous n’avez probablement jamais reçu de séance d’acupuncture! Les aiguilles utilisées en acupuncture sont extrêmement fines et ne causent aucune douleur. Lors de leurs insertions vous allez ressentir comme une petite piqûre de moustique ou presque rien. Par la suite, lorsque les aiguilles s’activent et créent des réactions au niveau du corps, vous ressentirez des picotements, de la chaleur ou des irradiations. Il y a des sensations bien sûr mais pas de douleur!
Voici ci-bas une image agrandie à grande échelle d’une aiguille d’acupuncture comparée aux aiguilles à coudre et autres. Voyez la différence entre une aiguille d’acupuncture et une seringue de prise de sang!
Il n’y a pas que les aiguilles qui sont utilisées lors d’une séance d’acupuncture. J’utilise parfois avec les enfants de moins de 10 ans un petit rouleau, des ventouses et autres outils pour stimuler les points d’acupuncture. Les enfants s’habituent facilement à la pose d’aiguilles s’ils ont une ouverture à celles-ci.
Chose à savoir, les aiguilles utilisées sont toujours stériles et à usage unique. Il n’y a aucune inquiétude à avoir face à la transmission de maladies.
Donc, j’espère que je vous ai fait perdre votre chair de poule face aux aiguilles! Si vous avez toujours des craintes, cela peut vous rassurer de savoir que lors d’une première séance je m’adapte face à la personne que je traite. J’y vais plus en douceur si elle a des craintes de l’aiguille.
L’acupuncture a de nombreux bienfaits et il serait dommage de ne pas en profiter! Après l’insertion des aiguilles, il est ensuite temps de relaxer de 20 à 35 minutes. Les personnes ressentent pendant et après la séance une sensation de détente et d’apaisement.
Si vous voulez recevoir une séance d’acupuncture ou pour de plus amples informations ne vous gênez pas de me contacter!
Janie Couture, Ac.