Les règles d’or pour une alimentation saine d’après la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise définit l’alimentation comme un outil essentiel pour préserver la santé. Les aliments possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques et peuvent être utilisés pour maintenir et améliorer la santé. Le vocabulaire de la diététique chinoise est propre à cette médecine et les recommandations alimentaires varient d’une personne à l’autre. Cependant, quelques règles de base sont universelles et peuvent bénéficier à tous. Elles favorisent la digestion, l’assimilation des aliments, la modération, la mastication, la régularité et le plaisir de manger! 

Respirer en mangeant

Tout d’abord, respirer profondément pendant les repas et le plus souvent possible! L’air favorise l’assimilation des aliments. De plus, l’odeur des aliments stimule la sécrétion de salive, ce qui facilite la première étape de la digestion : la formation du bol alimentaire.

Manger dans un environnement émotionnel favorable

Les émotions, y compris le stress, ralentissent la digestion. Un corps stressé accepte moins facilement la nourriture, car le système nerveux sympathique est en alerte, ce qui réduit l’énergie allouée aux fonctions digestives. Pour faciliter la digestion, prenez le temps de manger calmement dans une ambiance paisible.

Bien mastiquer 

La mastication facilite le travail de l’Estomac. 

Ne pas manger à satiété

Évitez de manger jusqu’à être complètement rassasié, afin de laisser de l’espace pour les mouvements digestifs de l’estomac.

Manger cuit et chaud

Préférez les aliments cuits, comme les légumes cuits à la vapeur ou sautés, et évitez les crudités et les smoothies, qui peuvent être plus difficiles à digérer.

Optez pour des boissons chaudes

Les boissons chaudes en fin de repas humidifient et réchauffent l’estomac. Préférez les thés ou les tisanes aux verres d’eau glacée.

Manger des aliments frais et de saison

La fraîcheur est essentielle. Il est préférable de couper les aliments juste avant leur préparation et de les consommer peu de temps après leur cueillette. Privilégiez les aliments locaux pour garantir leur fraîcheur.

Manger est un plaisir de la vie

Enfin, alliez santé et plaisir dans votre alimentation. Toutes ces règles de base vous aideront à améliorer votre santé. Hippocrate disait :

Que ton aliment soit ton médicament.

Une phrase pleine de bon sens!

Janie Couture, Acupuncteure

Références: Les règles d’or pour une alimentation saine d’après la médecine traditionnelle chinoise

Livre du séminaire: Introduction aux principes de la MTO ( médecine traditionnelle chinoise) dans l’alimentation quotidienne de Sylvie Robitaille

Manger le Dragon, Compendium de diétothérapie en médecine Chinoise, Claude Émile Racette, 2007, CCDMD

Anatomie et physiologie, une approche intégrée, McKinley O’Loughlin Bidle, Chenelière éducation, 2013